La dynamique collective au service de vos projets

Co-développement, jeu de rôles, brainstorming, gestion du temps, flexibilité, écoute, créativité, sont autant de moyens mis au service de la dynamique collective pour avancer dans vos projets.

Ils permettent :

– de découvrir les différents angles d’approche entrepreneuriale,

– d’identifier ses freins ou les obstacles qui se présentent en fonction des activités des participants,

– d’apprendre à demander de l’aide,

– d’être force de proposition à travers les avis, opinions, suggestions, commentaires,

– d’émettre des idées : même les plus farfelues sont les bienvenues !

– d’avancer pas à pas dans la construction de son projet ou sa stratégie de développement…

Puis vient le moment de choisir et de s’approprier des solutions qui seront des actions à mettre en œuvre entre les séances, à tester sur le terrain… Un travail parfois long et rigoureux qui demande une grosse dose de confiance en soi et en son projet. Rien n’est tracé d’avance, une solution clé en main serait trop facile !

La fonction d’entrepreneur requiert en effet une multitude de compétences à développer. On ne nait pas entrepreneur, la posture se construit à travers les nombreux challenges qui jalonnent le parcours. Les différentes facettes du métier demandent à être explorer au fil du temps et des situations.

Présenter son projet ou son activité, résoudre un problème, booster ses motivations, donner un nouveau souffle à son projet, élargir son réseau, sortir de l’isolement, rechercher des encouragements, échanger sur les pratiques, se confronter aux regards et aux questions des autres, trouver ses différences pour se démarquer, puiser de nouvelles idées, prendre et donner sont autant de raisons qui poussent le porteur de projet ou l’entrepreneur déjà installé à franchir les portes de l’atelier.

Des conditions nécessitent d’être réunies : préparation du processus, cadre, aménagement, accueil, règles de fonctionnement, animation, ambiance, qualités des relations, débriefing…

Si l’on ajoute gaieté et convivialité, alors les richesses propres à chacun.e  émergent, et la magie opère… 

MERCI au réseau Femmes de Bretagne et à la banque BNP Paribas d’avoir soutenu cette initiative !