La plus petite graine d’envie ou de désir dessine déjà du talent

(1/4) Nous avons eu l’immense plaisir d’assister le 24/10/2018 à la conférence de deux spécialistes du développement personnel au Centre culturel Athena d’Auray (56) : Sophie Peters, journaliste, auteur et psychanalyste, et Laurent Gounelle, philosophe et écrivain. Les deux invités ont répondu avec professionnalisme et humilité aux questions de Maryline sur des thèmes choisis. Nous livrons ici des extraits de leurs réponses et commentaires  :

M : Que pensez-vous de l’épanouissement au travail ?

SP : Nous assistons à une déshumanisation dans le monde du travail, même les professionnels de l’hôpital sont entrés dans un mode gestionnaire.

Dans son poème sur les bâtisseurs de cathédrales, Charles Péguy a décrit l’oeuvre, le bel ouvrage : chaque individu œuvre dans sa vie, même la mère de famille…

Les revendications syndicales sont une forme de compensation de l’absence de reconnaissance, la gestion de la performance se fait souvent au détriment du bien-être au travail. Quand surgit « le chagrin d’honneur », c’est l’immense tristesse de perdre de tout ce qu’on a mis de soi, on tombe sur le « champs d’honneur ». Au delà du contrat qui lie les personnes à leur employeur, pour répondre à un besoin d’appartenance, nous tissons des liens très forts, même ténus, et nous participons tous à la marche du monde…

LG : Chacun a un talent au fond de lui qui va de pair avec une mission, de réaliser quelque chose. La difficulté est souvent liée à l’orientation qu’on doit choisir durant la jeunesse vers 15-17 ans sans savoir ce qui nous convient. Jusqu’à peu en France il était difficile de changer de chemin.

SP : Il est intéressant de rentrer en introspection afin de trouver ses propres talents. Il est essentiel de se connaître, c’est la clé de tout. Même la plus petite graine d’envie ou de désir dessine déjà du talent.

LG : Quand vous avez tout perdu, vous n’avez plus rien à perdre… J’ai décidé de faire de ma passion mon métier. A partir du moment où l’on fait ce que l’on aime, on donne le meilleur de soi-même, on a accès à ses ressources, on est prêt à s’investir…    

                                                                                                        …/…

Vous cherchez votre voie ?

Vous rêvez de faire ce que vous aimez ?

Vous souhaitez identifier vos talents et mener votre introspection ? 

Le life coaching appelé aussi coaching de vie ou développement personnel vise la connaissance de soi, la recherche de ce qui fait sens, l’épanouissement, l’accomplissement.

Le coaching professionnel permet de questionner son mode de fonctionnement, d’identifier ses atouts, talents, préférences, d’explorer, d’expérimenter des actions, de co-construire des solutions.

En fonction de vos besoins, que vous soyez concerné.e par l’envie d’évoluer, par votre orientation ou par  une reconversion, je vous propose un accompagnement sur mesure dans un cadre structuré et en toute confidentialité.

Vous pouvez me contacter :

par téléphone au 06 33 78 54 20

par mail à michele.coles64@gmail.com

ou via la fiche contact de mon site internet www.michele-coles.com