Privilégier l’harmonie et la performance suit

Dans un contexte devenu multiculturel, nous nous questionnons sur comment, en entreprises et dans les organisations, favoriser le succès durable en termes de performance et en même temps d’épanouissement des collaborateurs ?

Selon Philippe Rosinski, spécialiste interculturel,  il s’agit de savoir exploiter la richesse née de la diversité. S’inspirant de différentes visions du monde, l’approche interculturelle permet d’élargir les options. L’efficacité reposerait sur la connaissance des différentes orientations culturelles et sur leur utilisation comme leviers.

Prenons le cas de notre sens du pouvoir et de la responsabilité. Nous pouvons envisager cette dimension sous 3 aspects :

  • le contrôle : la culture nord-américaine part de l’hypothèse que nous détenons le pouvoir sur la nature, les relations, le bonheur, la réussite… Or notre pouvoir n’est pas illimité car nous ne pouvons pas tout maîtriser, nous pouvons être victime d’accident, le résultat de nos efforts ne dépend pas uniquement de nous, 

  • l’harmonie : dans la culture est-asiatique, les philosophies du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme encouragent à entretenir une profonde harmonie intérieure et extérieure : écoute permanente des sentiments et sensations, attention aux autres, ne faire qu’un avec la nature, faire appel au Yin (ouverture, réceptivité, état nourricier) et au Yang (puissance et détermination) non pas opposés mais complémentaires,

  • l’humilité : dans la mythologie grecque, une légende nous rappelle nos limites. Pour s’évader de sa condition d’humain, Icare voulait voler comme un oiseau. S’approchant du soleil, la cire qui fixait ses ailes a fondu et provoqué sa chute. 

Pour des objectifs business ou personnels, la sagesse se situe à mi-chemin entre le contrôle et l’humilité car elle permet de savoir quand nous devons agir ou quand il vaut mieux lâcher prise :

  • assumer la responsabilité de notre propre vie, devenir proactif, nous efforcer de faire de notre mieux, tirer crédit de nos victoires,

  • accepter les limites naturelles : d’abord les siennes puis celles d’autrui, concentrer notre énergie vers des objectifs à notre portée, accepter avec gratitude ce que la vie nous donne, respecter l’environnement et la planète,

  • reconnaître que l’harmonie est essentielle au bien-être : écouter nos besoins et ceux des autres, pratiquer la transcendance pour ne pas culpabiliser et nous sentir en paix avec nous-mêmes…

Dans un souci de performance professionnelle et d’épanouissement personnel,

vous cherchez de nouvelles alternatives ?

vous souhaitez découvrir de nouvelles options ?

Vous pouvez me contacter soit :

par téléphone au 06 33 78 54 20

par mail à michele.coles@wanadoo.fr

ou via la fiche contact de mon site internet www.michele-coles.com