A propos

Ma mission de coach se concentre sur 3 aspects :

le coaching qui offre à la personne un espace de parole et d’écoute favorisant la prise de recul vis-à-vis des situations rencontrées,

la conduite au changement qui permet au coaché de s’exprimer, de comprendre les enjeux et de se positionner sur ce qui fait sens pour lui,

le cadre de référence dont l’adaptation et l’ouverture facilitent le dépassement d’obstacles et l’avancement vers le but souhaité.

Définie comme une relation d’aide, le coaching est l’accompagnement de la personne dans la recherche de solution et dans la mise en place d’actions afin de passer d’une situation actuelle à une situation future désirée.

Ni conseil, ni thérapie, le coaching consiste à accompagner le coaché à partir de ses propres ressources vers l’atteinte de ses propres objectifs.

Basé sur l’apprentissage, le coaching aide à adopter de nouveaux comportements. Il nécessite de la part du coaché la volonté d’avancer, de coopérer et d’accepter une forme de remise en question.

Gérer le changement consiste à favoriser le passage d’une situation à une autre.

S’adapter et évoluer nécessitent d’intégrer les étapes du changement.

L’accompagnement au changement, appelé aussi coaching de transition, se base sur la compréhension et le sens à donner aux différentes étapes de transition dans de nouveaux contextes et enjeux, de nouvelles fonctions ou responsabilités, de rupture professionnelle ou personnelle. Il permet de (re)prendre confiance en soi et d’accéder au mieux-être.

 

Le cadre de référence appelé aussi « vision de la vie » ou « carte du monde », est l’ensemble des éléments propres à un individu : personnalité, éducation, milieu social et culturel, expériences, évènements…, qui vont déterminer ses valeurs (pensées estimées importantes), ses croyances (pensées estimées vraies), et commander ses réactions et comportements.

Prendre conscience de son cadre de référence présente l’avantage d’apprendre sur soi.

Quand une expérience confronte la personne à ses limites, l’élargissement du cadre de référence devient nécessaire.

Adapter et élargir son cadre de référence pourront permettre de lever des blocages, dépasser des obstacles, développer son potentiel…

“Très souvent, un changement de soi est plus nécessaire qu’un changement de situation” A.C. Benson

Grâce à Michèle j’ai pu améliorer mes compétences en communication verbale et non verbale. Elle m’a aussi beaucoup aidée pour mieux me connaitre mais aussi à connaitre les autres afin de mieux gérer les relations interpersonnelles.
Sa disponibilité, sa bonne humeur et sa bienveillance m’ont permis d’aller plus loin et en dehors de ma zone de confort, prendre de la hauteur et changer d’angle de vue.
Les séances n’étaient jamais trop scolaires. Des vrais échanges, des réflexions… pas toujours facile à entendre ou de réaliser des choses sur soi mais nécessaire pour me libérer et avancer dans ma vie.

TB, 41 ans, Dirigeante d’entreprise Export