- 27 April 2023
- Posted by: Michèle Coles
- Category: Coaching de vie, Coaching professionnel
L’art du questionnement pour réfléchir autrement
Le printemps est là. Un projet de séjour sur une île grecque me renvoie à l’histoire de la Grèce et à l’héritage légué par ses penseurs. Mais quel est le lien avec le coaching professionnel ? Quand l’art du questionnement rime avec réfléchir autrement…
La philosophie est l’une des sources du coaching : exercer la raison, savoir poser les problèmes, trouver par soi‐même des solutions variées, faire progresser sa façon de voir la vie… A l’instar de Socrate (5ème siècle avant JC) qui a inventé la maïeutique – l‘art d’accoucher les esprits en pratiquant le questionnement de son interlocuteur -, le coach professionnel, formé au questionnement, aide son client à devenir conscient de lui‐même et de son rapport au monde, à approfondir ses connaissances, à développer sa performance afin de se perfectionner et s’épanouir...
Selon l’ICF (Fédération internationale de coaching) le coaching professionnel est une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. Expert dans son secteur d’activité, le coach professionnel doit respecter une déontologie, une posture, des compétences, un mode opératoire et des techniques. A travers le questionnement, le rôle du coach est de questionner le client sur sa représentation de soi, de l’autre, du contexte et du monde.
L‘approche cognitive et comportementale remonte au stoïcisme (3ème siècle avant JC), courant philosophique de la Grèce antique : “L’homme est régi par des représentations biaisées du monde” disait Epictète, les problématiques seraient le fruit de pensées erronées et contreproductives qui génèrent des émotions et des comportements inadaptés…
Plus proches de nous temporellement, d’autres courants issus de la psychologie ont contribué à l’élaboration de l’approche cognitive et comportementale tels que :
– le constructivisme (Piaget, Vygotsky) : nos connaissances, croyances, représentations, sont fabriquées au fil des expériences
– le behaviourisme (Pavlov, Skinner) : nos comportements sont conditionnés par l’environnement et les interactions avec notre milieu
– la thérapie cognitive et comportementale (Ellis et Beck) : la prise de conscience des croyances irrationnelles ou limitantes permet d’envisager un nouvel apprentissage cognitif, émotionnel et comportemental.
Si ces concepts se transposent, deux dispositifs se différencient dans leurs applications par le questionnement :
-la thérapie s’affaire à travailler la souffrance psychique et la psychopathologie
-le coaching aide la personne à identifier ses difficultés, problématiques, enjeux, à définir ses propres objectifs, à fabriquer des solutions opérationnelles et à mettre en place un plan d’action visant à atteindre des buts liés à la sphère professionnelle et sociale…
Alors plutôt que de se comparer aux autres, il serait préférable de se concentrer sur ce que JE peux changer. Encore faut-il accepter le questionnement…
Vous vous questionnez face à des enjeux sans trouver de solution ?
Vous savez ce que qui vous motive mais vous n’arrivez pas à passer à l’action ?
Votre esprit a tendance à vous enfermer dans des ruminations contre-productives ?
Vous avez besoin d’aide mais vous ne savez pas comment exprimer votre demande ?
Vous ressentez un blocage qui vous empêche d’avancer vers ce qui fait sens pour vous ?
Vous éprouvez des difficultés à canaliser votre énergie et cela vous génère des frustrations ?
Vous cherchez une forme d’accompagnement pour aller dans la direction de votre accomplissement ?
Vous aimeriez vous choisir un but synonyme d’évolution et d’épanouissement mais trop d’envies vous encombrent l’esprit ?
Vous pouvez me contacter soit :
par téléphone au 06 33 78 54 20
par la fiche contact sur mon site www.michele-coles.com
par mail à l’adresse michele.coles64@gmail.com
L’art du questionnement : poser les bonnes questions au bon moment !