Contrastes générationnels, effet de levier

Le changement rapide dans différents domaines (politique, économique, technologique) a créé des ruptures dans les valeurs partagées et les styles de vie. Les mutations technologiques de ces dernières décennies ont particulièrement accéléré la différenciation des modes de vie des générations.

Autrefois les entreprises présentaient un culture professionnelle stable et unique avec des règles durables et sans ambiguïté.

L’expérience de la vie propre à chaque génération modélise la vision du présent et du futur. Les valeurs se décalent : les séniors avaient davantage le sens du sacrifice ; les baby-boomers privilégient l’épanouissement, l’accomplissement personnel, le travail d’équipe ; la génération X cible l’auto-gestion de l’équilibre vie et travail; la génération Y vise l’indépendance en lien avec le potentiel des technologies, la flexibilité ; la génération Z…

Aujourd’hui, dans les entreprises, le management doit prendre en compte les valeurs et habitudes selon les tranches d’âge. Or l’âge n’est pas un indice suffisant pour supposer le profil des personnes car les individus d’une même génération ne s’identifient pas forcément de la même manière à toutes les valeurs et caractéristiques d’un modèle stéréotypé d’une génération. Il convient d’écouter les processus de pensée, les ressentis, les pratiques langagières, d’observer le style, cela peut donner des indications sur la tendance des personnes à adhérer ou non aux valeurs que l’on attribue à leur génération.

Le défi consiste à mettre en place une politique destinée à gérer les générations simultanément, inculquer les valeurs de l’entreprise, stimuler la motivation. Cela induit de reconnaître les différences générationnelles, de distinguer leurs modes de pensée et de communication, et d’accepter que les contrastes de motivation participent à produire un effet de levier…

Vous vous questionnez sur votre place en lien avec la différence d’âge : trop jeune ou trop mûr ?

Vous éprouvez des difficultés d’identification au sein d’une équipe ou d’une structure ?

Vous aimeriez vous lancer dans une nouvelle activité mais ressentez des différences générationnelles ?

Ensemble travaillons à transformer vos différences afin que vous puissiez en tirer parti 

Vous pouvez me contacter soit :

par téléphone au 06 33 78 54 20

par la fiche contact sur mon site www.michele-coles.com

par mail à l’adresse michele.coles@wanadoo.fr