Clarifier ses motivations

Dans son livre intitulé “Devenir”,  Michelle Obama consacre un tiers de son ouvrage à décrire sa vie d’avant. Il est donc possible de s’adonner au travail de l’écriture en commençant par sa biographie parsemée de pépites depuis la tendre enfance jusqu’aux péripéties de l’âge adulte. Elle cite aussi son mari qui a ressenti à un moment donné de son existence le besoin de s’enfermer pour se concentrer sur cette tâche qui demande recueillement et discernement, avant de se consacrer aux activités qui le mèneront par la suite au rôle qu’on lui connait.

La pièce “Les manuscrits du déluge” de Michel Bouchard mise en scène par Josiane Tanguy et jouée par la troupe Le théâtre en DO à Locoal-Mendon (56) transcende cette idée… Au Canada des pluies diluviennes isolent un village dans lequel un atelier permet à des habitants d’écrire leurs souvenirs. Chaos d’où vont surgir vérités et désirs…

Alors si l’envie est là, pourquoi s’en priver ?

Il est toujours facile de trouver mille excuses pour ne pas se lancer, ne pas se mouiller, rester discret, frôler les murs…

Après il ne faut pas se plaindre de paraitre transparent, insipide, neutre, sombrer dans l’incognito et le risque d’être déconnecté d’une forme de réalité et surtout… de ce qui nous fait vibrer !

” Battre le fer pendant qu’il est chaud “. Le dictionnaire Robert livre la définition : profiter sans tarder d’une occasion favorable. Après un long break hivernal, l’ensoleillement offre de l’espace temps pour de la nouveauté, l’écoute de soi, de ses envies, ses aspirations… Percevoir son coeur chanter, le corps se remplir d’une sensation de bien-être et l’esprit s’animer d’intentions et d’idées, sont autant de signes confirmant qu’on est sur la bonne voie…

” Pourquoi remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ? ” Au-delà de la formule moralisatrice, il est intéressant de remonter à l’origine de l’expression. Le poète grec Hésiode en est l’inspirateur : celui qui ne réalise pas les travaux des champs au bon moment s’expose à des risques d’avaries et de mise en péril de la récolte de toute l’année… Ce qui revient à blâmer ce qu’on désigne communément aujourd’hui : la procrastination, attitude qui consiste à repousser toute action au lendemain…

” Mieux vaut tard que jamais “ tranche en faveur de ce qui semble préférable. Après avoir peut-être inconsciemment différé, il est temps de réaliser un travail initié depuis longtemps et qui aurait pu déjà être achevé…

” D’une pierre, deux coups ! “ Ecrire sa biographie, parler de ses activités, incarner sa vision en communiquant sur des expériences vécues, ses ressentis, apprentissages, ambitions, motivations, peuvent inspirer des personnes en recherche d’écoute et d’accompagnement pour avancer dans leur propre cheminement. Tel est le défi que je me lance pour cette nouvelle année !

Ce ne sont là que quelques références et expressions qui favorisent la stimulation de la force créatrice, celle qui mobilise temps, énergie, introspection, et procure une source intarissable de satisfaction…

Vous vous questionnez sur ce qui pourrait vous donner la pêche et l’envie de réaliser vos rêves ?

Vous ressentez le besoin d’être accompagné pour sortir de l’ombre et/ou dissiper le brouillard ?

Vous vous interrogez sur comment dénouer une situation bloquée ?

Vous cherchez une (ou des) issue(s) à votre quête de mieux-être ?

Vous aimeriez provoquer le destin pour vous réaliser ?

Ensemble cherchons à clarifier vos motivations et entrevoir ce qui fait sens dans votre histoire

Vous pouvez me contacter soit :

par téléphone au 06 33 78 54 20

par la fiche contact sur mon site www.michele-coles.com

par mail à l’adresse michele.coles64@gmail.com

” La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ” Peter Drucker