Réussir la gestion du parcours professionnel

Parcours professionnels

A l’origine, la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) était dédiée à prévoir les emplois et compétences au sein des organisations.

Aujourd’hui l’approche RH devenue GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels) cherche à appréhender des évolutions futures dans une variété de domaines et à définir, en lien avec la stratégie de l’entreprise, des objectifs opérationnels et stratégiques afin de gérer les emplois et les parcours professionnels.

En effet des facteurs de changement (politique, économique, social, technologique, environnemental, légal) impactent les emplois et les compétences. L’enjeu majeur consiste désormais à anticiper et imaginer les métiers, expertises, comportements, qui serviront l’individu et l’organisation.

Si l’emploi peut être défini par un ensemble de postes de travail proches par nature, le métier est composé de compétences et de pratiques offrant des perspectives d’évolution et de développement, en interne et en externe.

Tout en considérant l’ensemble des effectifs et des emplois, la GEPP s’intéresse particulièrement aux compétences des métiers en transformation ou en émergence.

Aussi la complexification des situations implique de développer des compétences transversales : techniques, numériques,  comportementales, à forte valeur ajoutée dans son métier et transférables à d’autres métiers.

Le parcours professionnel de l’individu correspond à sa propre trajectoire constituée d’expériences et d’évolutions. Pour une meilleure visibilité, le salarié aura besoin de repères afin de s’auto-évaluer, se développer et progresser dans son métier et dans le cadre de l’entreprise.

Pour un développement conjoint de l’employabilité et de la performance de l’entreprise, la GEPP devra associer les collaborateurs aux changements à venir, à une vision commune, aux données et outils d’aide à la décision, via la collaboration, le partage et le pragmatisme…

 

Vous êtes dirigeant, responsable RH :

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de la GEPP au sein de votre organisation ?

Vous avez besoin d’aide pour choisir les outils GEPP en lien avec la stratégie de l’entreprise ?

Vous avez l’intention d’associer vos collaborateurs à la définition de la vision commune ?

Vous recherchez des moyens de communiquer efficacement dans votre organisation ?

Vous êtes manager ou collaborateur :

Vous envisagez d’être accompagné dans l’élaboration de votre parcours professionnel ?

Vous souhaiteriez développer des compétences pour asseoir votre posture ou évoluer ?

Vous cherchez à préparer efficacement vos entretiens professionnels et annuels ?

Vous aimeriez améliorer et dynamiser votre communication ?

Vous pouvez me contacter soit :

par téléphone au 06 33 78 54 20

par la fiche contact sur mon site www.michele-coles.com

par mail à l’adresse michele.coles64@gmail.com